Ejemplos de uso de geindre
1. Plutôt que de geindre, l‘article ne manque pas de relever qu‘avec un franc bas, l‘économie helvétique, exportatrice, tournée vers l‘extérieur, parvient ainsi mieux ŕ préserver l‘emploi... des frontaliers.
2. Troisi';me au général avant cette cabriole, éphém';re maillot jaune, Dessel a redonné de l‘espoir ŕ la France, qui n‘en pouvait plus de geindre sur ses espoirs éternellement déçus, condamnée ŕ solliciter des autographes au tricheur Virenque.
3. Ce membre de la tribu des Papous dans la tęte, émission de France–Culture, propose le terme «antépathie» pour désigner notre tendance ŕ idéaliser le passé. L‘antépathe ne cesse de geindre face au présent, en général avec l‘époque de sa jeunesse comme étalon de la grandeur.
4. Et de répéter: «On s‘est fait courser, on s‘est fait courser.» Sans geindre, il montre la direction ŕ suivre, mais, arrivé devant la centrale, il détourne les yeux, cache son visage en pleurs sous son autre bras. «Je me disais: mais c‘est quel endroit ici?
5. Et amène les auteurs à se lancer dans des récits tels que le parcours atypique de Jacques Chirac dans un bastion corrézien de gauche, ou encore certaines rivalités en forme de règlements de compte ÷ Robert Savy, président PS de la région Limousin, trahi par son poulain Alain Rodet pour la mairie de Limoges ; François Geindre et Louis Mexandeau, s‘affrontant pour le territoire de Caen et menant le PS local à l‘échec.